Lire la vidéo

Sauvetage des faons: Pourquoi et comment?

Introduction

Chaque année en Suisse, plusieurs milliers de faons sont involontairement tués lors des fauches printanières. Cachés par leur mère dans les hautes herbes, ces faons se retrouvent involontairement menacés par les faucheuses agricoles.
 
C’est pour remédier à cette tragédie et venir en aide aux agriculteurs que Sauvetage Faons Jura bernois a été créé.

Le problème

Pendant la période de mise bas, entre mai et juin, les chevrettes ont pour habitude de cacher leurs petits dans les champs afin de les protéger des prédateurs. Le faon, inodore et bien caché par son pelage, se tapit dans l’herbe et reste immobile à l’approche d’un danger. Cette stratégie, qui est certes naturelle et efficace contre les prédateurs, lui est toutefois fatale à l’approche de la faucheuse.

En effet, la fauche des champs a également lieu pendant ce laps de temps et l’invisibilité des faons les condamne. Au lieu de s’enfuir, le faon reste immobile à l’approche du tracteur et se fait atrocement mutiler par le passage de la machine agricole. En plus d’entraîner la mort d’un jeune cervidé, l’événement est traumatisant pour l’agriculteur et pour la chevrette qui ne retrouvera plus son/ses petit(s) à son retour. Il est par ailleurs impossible pour l’agriculteur de voir l’animal tapi au sol.

Outre la mort de l’animale, ces incidents peuvent conduire à la contamination du fourrage par le botulisme, bactéries mortellement nocives pour le bétail, ajoutant ainsi une dimension supplémentaire au problème.

La solution

Les drones équipés de caméras thermiques permettent aujourd’hui de sauver les faons de manière rapide et efficace.
 
Les drones survolent les champs et la caméra thermique nous permet d’identifier les faons grâce à leur chaleur corporelle. Il suffit de quelques minutes à l’appareil pour survoler plusieurs hectares. Le drone va alors nous mener jusqu’au faon ou un autre animal. 
 

Le faon est dans l’idéal laissé sur place et immobilisé par une caissette. Un drapeau indique alors le positionnement du faon à l’agriculteur qui peut faucher tout autour.

Dans le cas contraire, le faon est déplacé en lieu sûr avec toutes les précautions qui s’imposent. Il est en effet important de ne jamais entrer en contact direct avec un faon, car on risquerait de lui transmettre notre odeur ce qui aurait pour conséquence de le rendre identifiable par les prédateurs. 

Les agriculteurs peuvent alors faucher leurs champs en évitant les cageots.

Pourquoi agir tôt le matin

L’efficacité de la technologie d’imagerie thermique repose sur les différences de température entre le sol et l’animal. Ainsi, une surface plus froide favorise le repérage des faons. C’est pourquoi nous effectuons le survol des zones à faucher le matin, entre 4h00 et 8h30, avant que le soleil ne réchauffe trop le terrain. Nous intervenons aussi après 18h pour les fauches planifiées en fin de journée.

Les avantages

Les anciennes méthodes de sauvetages des faons par battue ou les techniques visant à effrayer la mère ne fonctionnent que dans 50% des cas. De plus, la recherche des faons au sol demande de parcourir la parcelle laborieusement de très près et peut prendre plusieurs heures sans garantie. 

En revanche, le sauvetage des faons à l’aide de drones équipé de caméras thermiques permet de détecter la présence des animaux dans les champs de manières sûre et rapide. En effet, il suffit de quelques minutes pour survoler une parcelle et cette méthode est efficace à près de 100%. 

Le service est effectué par des bénévoles et est gratuit pour les agriculteurs.